Hier s’est tenue, au restaurant Eighty Eight à Bagatelle, une réception en vue du coup d’envoi de la saison 2017. Il y avait une bonne ambiance en attendant le discours du nouveau Président du Mauritius Turf Club, M. Mukesh Balgobin, et le parterre d’invités était composé d’Administrateurs et de hauts officiels du MTC, d’états-majors des Ecuries et du sponsor de la saison, Quantum. Cette soirée a été animée par Hassen Rojoa.

M. Mukesh Balgobin a tenu un discours qui a été apprécié par tous ceux présents. Il a fait une présentation rapide du calendrier hippique avant de parler des sponsors de la saison. « J’ai le grand plaisir de vous annoncer que Quantum a renouvelé son partenariat avec le MTC pour la saison 2017. Tout comme Quantum, ils sont nombreux, à confirmer leur soutien au MTC. A ce jour, 26 journées ont déjà été établies. C’est pour vous dire que la confiance commence à revenir petit à petit au Champ de Mars, ce qui est bon signe. »

S’il y a un aspect sur lequel beaucoup d’emphase a été mis, c’est bien la discipline. Le Président du Mauritius Turf Club a bien fait comprendre qu’il ne comptait tolérer aucun dérapage. « J’ai un conseil à donner à tous les autres entraîneurs. Bossez dur, avec sérieux et dans la discipline. Et en parlant de discipline, je dois dire que c’est un mot qui a été prononcé constamment dans toutes nos réunions. L’actuel Board des Administrateurs veillera au grain à ce que les règles soient respectées. Nous allons recommander au Panel des Commissaires d’être très sévères à l’encontre des contrevenants. Pour restaurer cet élément de confiance, il faut de la discipline à tous les niveaux. Et quand je dis à tous les niveaux, je parle des jockeys, apprentis, entraîneurs, operateurs, les parieurs  et les turfistes en général. Les commissaires de courses seront sans pitié et les enquêtes importantes seront couvertes et bouclées dès samedi après-midi dans la mesure du possible. Il n’est pas nécessaire d’attendre mardi matin. » 

En sus d’avoir parlé sur l’illégal betting qu’il compte combattre coûte que coûte, et du commingling, M. Mukesh Balgobin a également parlé des nouveautés que son Board et lui comptent apporter aux courses hippiques. « Nous comptons améliorer la qualité de nos images non seulement pour les téléspectateurs, mais également pour permettre aux commissaires de courses de mieux voir la ligne d’arrivée. A cet effet, nous pensons mettre un ‘wirecam’ qui longera la ligne droite dans l’immédiat, fixé sur les rails et qui nous permettra d’avoir des images aériennes. Chaque cheval sera équipé d’une puce électronique. Il  nous permettra d’avoir la position exacte du cheval pendant la course, connaître le temps séquentiel du coursier et même le pouls du cheval sur grand écran. Cette technologie qui est maintenant mondialement répandue sera d’une aide conséquente pour les professionnels. Nous aurons d’autres innovations, mais je vous les annoncerai en temps et lieu. »

M. Mukesh Balgobin a terminé son discours avec une très belle phrase : « Make the MTC great again. »

Après le discours du Président, une présentation des entraîneurs a été présentée en vidéo avant que Marc Lagesse, le Chairman de Quantum Insurance, n’enchaîne. Il a précisé que la première année passé aux côtés du Mauritius Turf Club  a été une période de grande réussite. Tout comme M. Balgobin, Marc Lagesse a également l’intention d’apporter des nouveautés au niveau du sponsor. Il en parle. «  Cette année-ci encore, on aura droit aux 5 grands championnats : Le Champion Trainer, Champion Jockey, Champion Groom, Horse of the Year et le Mauritian Jockeys race Series qui sera courue sur 16 courses. On va introduire le Quatum Insurance Fair Play Award. Tous les mois, un panel d’employés du Quantum et du Turf Club va regarder ce qui s’est passé aux courses et décider quel geste de sportmanship, de fairplay et d’éthique mérite d’être reconnu. Le nom de chaque gagnant va être posté sur le Website du Mauritius Turf Club et sur la page Facebook de Quantum. En fin de saison on va ouvrir cela au vote et les turfistes pourront découvrir le gagnant du Fairplay Award. La deuxième nouveauté de cette année sera le Best Racing Photo of the Year. »

Lors de la soirée, Marc Lagesse a dévoilé le nouvel agenda du Mauritius Turf Club.